L’entrée en vigueur de la règlementation environnementale RE 2020 rend obligatoire le contrôle des systèmes de ventilation avec la mesure de débit aux bouches d’extraction. Les nouvelles exigences de cette réglementation qui succède à la RT 2012 imposent une meilleure qualité de l’air intérieur, qui peut être obtenue grâce à des installations de ventilation saines. Ce contrôle s’effectue en trois étapes selon un protocole très précis :
• une pré-inspection qui inclut l’analyse des documents relatifs à l’installation du réseau de ventilation,
• des vérifications visuelles de tous les équipements du réseau, y compris des systèmes d’alarme,
• ainsi que des mesures de débit et de pression aux bouches.
Tous les logements équipés d’une ventilation mécanique, à simple flux par extraction ou à double flux, doivent être contrôlés, qu’il s’agisse de logements collectifs ou de maisons individuelles.
Le respect de ce protocole de contrôle des VMC est obligatoire pour valider votre attestation de fin de chantier. Tout non-respect de ce protocole entraîne des contrôles supplémentaires jusqu’à l’obtention de la conformité. Notre cabinet est certifié Qualibat 8741 et peut procéder au contrôle de votre système de ventilation dans le respect des dispositions de la RE 2020.