Les pertes de chaleur d’une maison sont majoritairement dues à l’existence de fuites d’air. Mais comment savoir si votre maison est bien isolée ? Le test d’infiltrométrie permet de repérer les failles éventuelles de l’enveloppe de votre construction et de mesurer le débit d’air. Il est nécessaire pour évaluer l’étanchéité à l’air de tout logement et pour optimiser sa performance énergétique.
Pour réaliser votre test d’infiltrométrie, nous dépressurisons votre maison à l’aide d’un matériel adapté, en bouchant tous les orifices et en utilisant un ventilateur d’extraction surpuissant. La quantité d’air entrant dans la maison est ainsi mesurée par rapport au volume de la maison, et permet à notre technicien MAJOR Expertises de calculer le changement d’air par heure.
Le test d’infiltrométrie est rendu obligatoire par la RT2012 et par la RE 2020 en fin de chantier. Il permet de prouver que vos travaux respectent les critères de votre étude thermique. Il est également fortement conseillé de procéder à un test d’infiltrométrie en cours de chantier pour s’assurer que vos travaux sont sur la bonne voie.